Attributs de portefeuille

Attributs de portefeuille

icon
Table des matières

Qu'est-ce qu'un attribut portefeuille ?

Un attribut portefeuille permet de compléter la description d'un portefeuille.

Il peut être utilisé comme axe d'analyse, comme tri dans les états et comme critère de recherche.

🚨 Les attributs catégorisés comme techniques ne peuvent pas être ajoutés dans un groupe d'attributs

Liste des attributs de portefeuille

Écran listant les attributs de tâche de la plateforme
Écran listant les attributs de tâche de la plateforme

Filtrer la liste des attributs de portefeuille

Il est possible de filtrer cette liste des attributs de tâche avec des critères de filtre :

Il faut cliquer sur EnregistrerEnregistrer pour appliquer le filtre et sur FermerFermer pour revenir à la liste.

Création et modification d'un attribut de type portefeuille

Les formulaires de création et de modification sont semblables.

Écran de modification d'un attribut portefeuille, en l'occurrence un attribut de type Date.
Écran de modification d'un attribut portefeuille, en l'occurrence un attribut de type Date.
Nom de champ
Informations fonctionnelles
Nom de l'attribut
Les codes sont généralement saisis en majuscules et avec des underscores _ Il est important de les saisir car en cas d'erreur ils peuvent être utiles. 🚨 Ce champ est non modifiable après la création de l'attribut.
Saisissez des informations complémentaires dans ce champ afin de décrire votre attribut C'est ce qui apparaîtra en info-bulle.
Ordre dans lequel l'attribut apparaîtra dans la liste des attributs
Groupe d'attributs auquel l'attribut appartient Groupes d'attributs portefeuillesGroupes d'attributs portefeuilles 🚨 Les attributs techniques ne peuvent pas être ajoutés à un groupe d’attributs.
Choix du type d'attribut : - Chaîne : chaîne de 225 caractères - Numérique - Booléen : true/false/null - Liste : sélection d’une valeur dans une liste, les valeurs des listes doivent être paramétrées dans ListesListes - Date - Multi-lignes : champ de texte multi-lignes sans mise en forme* - Riche : champ de texte multi-lignes avec éditeur de texte* - Image - Document *en cas de synchronisation avec Galilée, seuls les 2000 premiers caractères seront considérés 🚨 Ce champ est non modifiable après la création de l'attribut.
Le type de ce champ est défini par le type d'attribut choisi : ce champ sera de type multi-lignes si le type d'attribut est Multi-lignes. Ce champ n'apparaît pas si le type d'attribut est Document ou Image. Il s'agit d'inscrire une valeur par défaut qui apparaîtra pendant la création/modification et qui pourra être changée.
Ce champ n'apparaît pas si le type d'attribut est Document ou Image.
Ce champ apparaît si le type d'attribut est défini sur Liste. Il sera possible de choisir parmi toutes les listes d'attributs de la plateforme. ListesListes Il est possible d'éditer la liste via le menu contextuel de ce champ Création et modification d'une liste 🚨 Ce champ est non modifiable après la création de l'attribut.
Ce champ apparaît si le type d'attribut est défini sur Liste. Il sera possible de choisir un attribut parmi la Liste pour les attributs sélectionnée.
Ce champ apparaît si le type d'attribut est défini sur Numérique ou Document. L’attribut est calculé via une formule qui lui est attribuée. Les attributs calculés permettent d’obtenir la valeur d’un attribut à partir d’une équation. L'équation utilise des opérateurs mathématiques + - * / On peut appeler la valeur d’un attribut du projet PROJET.code_de_l_attribut ou la valeur d’un attribut UP UP.code_de_l_attribut. Une fois saisi PROJET. ou UP., la liste des attributs utilisables dans l’équation est affichée. Une équation peut faire appel à des attributs numériques ou des attributs de type liste (c’est la valeur associée à la valeur de liste qui est alors prise en compte)
Ce champ apparaît si le type d'attribut est défini sur Numérique et si la case Calculé est cochée. Préfixez les Attributs de la plateformeAttributs de la plateforme par UP. Préfixez les Attributs de projetAttributs de projet par PROJET. Utilisez la syntaxe alternative [ à la place de . si votre code contient un tiret. Si les codes sont composés uniquement de chiffres, utiliser la syntaxe PROJET_MESURE['007'] où 007 est le code de la mesure Si un attribut est appelé dans la formule et qu’il est de type numérique ou liste, il doit obligatoirement avoir une valeur par défaut.
Ce champ apparaît si le type de champ est défini sur Document et si la case Calculé est cochée. Saisir les parties fixes entre quotes et les parties variables en majuscules. 💡 Exemple de formule valide : 'http ://www.viragegroup.com/projects/' + PROJET.ID + '/display=true' Lorsqu'on affecte l'attribut sur un projet, la formule s'affiche. Lorsque l'utilisateur enregistre, les variables sont évaluées et l'écran affiche la valeur dynamique de l'url. Dans les gabarits de tâche par exemple, les variables de l'url ne sont pas évaluées. Les url ainsi paramétrées sont dynamiques : si un administrateur met à jour la partie fixe de l'url sur l'attribut, les attributs existants sont mis à jour pour tous les projets. Si un des paramètres de la formule de l'url est mis à jour (code projet, attribut projet), les url dynamiques sont mises à jour pour le projet.
Si cette case est cochée, alors il sera nécessaire de remplir cet attribut. 🚨 Les attributs techniques obligatoires ne peuvent pas être devenir facultatifs.
Si cette case est cochée, alors la valeur de l'attribut sera sauvegardée chaque mois.
Si la case est cochée, alors il est affecté par défaut sur tout portefeuille lors de sa création.
Si cette case est cochée, alors si l'attribut devient non saisissable et qu'il contient une valeur, cette valeur est réinitialisée à vide
🚩

Si la configuration multilingue est activée, alors un champ supplémentaire est à remplir dans une section Multilingue. Ce champ correspond au libellé de l'objet dans l'autre langue.

🚩Il est possible de rattacher les attributs à des hiérarchies, si leur rattachement sur l'objet Attribut est défini sur Optionnel ou Obligatoire. Onglet fiche hiérarchie